lundi 5 mars 2012

Cake aux tomates confites, parmesan et bacon

Une recette simple et rapide à faire pour se régaler!! 

Je me suis inspirée des sandwichs élaborés avec de la tomate confite et jambon cru que j'affectionne tout particulièrement!! 
Ingrédients
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à café de thym
- 100 g de tomates séchées à l'huile
- 200 g de dés de bacon ou de jambon
- 1 oignon ou de la cive
- 6 cl d'huile d'olive (celle des tomates séchéees par exemple)
- 6 cl d'huile de tournesol
- 100 g de parmesan râpé
- 50 g de gruyère râpé
- 16 cl de lait
 
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une poêle, faites blondir légèrement les oignons avec le bacon. Réservez de côté.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez au fouet électrique (c'est tellement plus facile) les oeufs, l'origan, le thym et le lait. Ajoutez petit à petit le mélange tamisé de farine et de levure.

Coupez au couteau les tomates séchées. Ajoutez à la préparation les tomates séchées, le bacon et les oignons refroidis, les huiles, le parmesan et le gruyère râpé. Bien mélanger.

Beurrez le moule à cake et farinez-le. Versez la préparation dans le moule et enfournez. Laissez cuire environ 45 minutes à 180°C.
 

Piquez le cake avec un couteau pour vérifier qu'il est bien cuit, la lame doit ressortir sèche.

Démoulez à chaud et découpez en petits cubes pour l'apéritif.


Ce cake est moelleux et pas sec du tout, tout le monde a adoré!! Maintenant que j'ai une bonne recette de cake, je vais tenter des variantes avec des champignons, des artichauts, des olives, du saumon, du roquefort, du chèvre, du curry, des crevettes, etc. Oui, je sais j'aime tout!! ;)

Bon appétit, bien sûr*!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire