dimanche 20 novembre 2011

Brioche aux pralines

Voici une recette que j'ai voulu tester car j'ai trouvé la brioche aux pralines roses trop belle!!! Pour cela, je me suis aidée du livre de Richard Bertinet "La leçon de boulangerie". 



Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 5 oeufs
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger

- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- eau
- 250 g de pralines roses

- une petite poignée de sucre en grains 

Préparation
Préparez la levure comme indiqué sur le sachet (c'est-à-dire un sachet de 8g de levure de boulanger sèche avec 2 cuillières à soupe d'eau tiède). 
Coupez le beurre en petits dés et laissez-les prendre la température ambiante. 
Versez la farine, le sucre, la levure, le sel. Mélangez en incorporant bien la levure au reste des ingrédients. Ajoutez ensuite les oeufs et bien mélanger. Travaillez-la bien et une fois qu'elle se décolle de vos mains et de la surface de travail ajoutez le beurre continuez à la travailler jusqu'à ce qu'elle soit lisse, soyeuse et souple. Il faut bien pétrir la pâte pour qu'elle monte. Remettez ensuite la pâte dans le bol et couvrez d'un torchon et laissez reposer pendant 2 heures. 

Après ce laps de temps, mettre un peu de farine sur le plan de travail et repliez la pâte en boule et remettez-la dans le bol et laissez reposer 14 à 16 heures dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur, le froid ne permettrait pas à la pâte de se développer.

Pendant que la pâte monte, vous aurez tout le temps nécessaire pour concasser les pralines.

Après le temps de repos, laissez la pâte revenir à température ambiante puis incorporer les pralines concassées.

Formez la brioche et la poser sur la tôle du four beurrée et légèrement farinée ou sur du papier sulfurisé et laissez reposer pour qu'elle puisse doubler de volume. La couvrir d'un torchon, et laisser gonfler 2 heures à température ambiante.

Préchauffez votre four à 190°C.

Avant de mettre au four, passez un oeuf battu sur le dessus et saupoudrer du reste des pralines hachées et de sucre en grains.

Dès que la brioche a pris de la couleur (au bout d'environ 10 minutes), baissez la température à 180°C. Laissez cuire 25 à 30 minutes.
Si besoin vous pouvez la couvrir avec du papier alluminium. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau et laisser refroidir sur grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: